Objectifs :
Etre en capacité d'appréhender les problématiques TSA
Savoir mettre en place un environnement adapté aux besoins spécifiques des personnes présentant des TSA
Elaborer des Projets Individualisés et des stratégies d’accompagnement adaptées
Contenus :
Etre en capacité d'appréhender les problématiques TSA
- Description clinique des TSA
- L’autisme un syndrome neuro-développemental
- Fonctionnement cognitif et fonctions motrices
- Troubles de la communication - socialisation
- Fonction émotionnelle et particularités sensorielles
Savoir mettre en place un environnement adapté aux besoins spécifiques des personnes présentant des TSA
- Les recommandations de l’HAS/ ANESM et du Plan Autisme
- L’évaluation et l’élaboration d’un projet individualisé
- Les différentes techniques de communication
Elaborer des Projets Individualisés et des stratégies d’accompagnement adaptées
- Les stratégies éducatives
- Elaboration et construction de projet individualisé et de prises en charge
Méthodes et moyens pédagogiques :
L’accent sera mis sur la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques professionnelles et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle.
L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et de leur transposition immédiate dans la structure.
Exemples de modalités pédagogiques utilisées :
- Echanges d’expériences vécues,
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur les pratiques professionnelles
- Travail en petits groupes et mises en situation
- Etude de cas issus d’expériences professionnelles des stagiaires
Support pédagogique : Un dossier comprenant les diaporamas du formateur, une bibliographie et les outils pédagogiques sera remis individuellement à chaque participant sous format numérique.
Modalités d'évaluation des acquis: Une évaluation continue en début, en cours et en fin de la formation permettra de valider l’atteinte des objectifs au travers de cas concrets et d’outils de mesure des connaissances assimilées.
Modalités et délai d'accès: Toutes nos formations se déroulent en interne des établissements après prise de contact avec l’équipe d’ATASH Formations et Conseils
Public visé : Tout professionnel du secteur sanitaire ou médico-social intervenant ou étant amené à intervenir auprès de publics présentant des TSA avec ou sans déficience intellectuelle qui souhaite développer des pratiques d’accompagnement centrées sur la mise en place de l’éducation structurée.
Prérequis: Aucun prérequis
Intervenant : Directrice d’une IME, Psychologue, Médecin, Educatrice spécialisée.
Durée : 3 jours + 1⁄2 journée d’accompagnement à 6 mois
Intra établissement : 3600 €