V3-Juillet 2023
Objectif professionnel:
A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de participer à l’amélioration de ses conditions de vie au travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Objectifs opérationnels :
- Domaine de compétences 1 : être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise.
-
Domaine de compétences 2 : être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
-
Domaine de compétences 3 : être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise et à sa prévention
Contenus :
- La notion de situation de travail, de danger, de situation dangereuse, de risque, dommage dans le milieu professionnel.
- Les accidents du travail et les maladies professionnelles, les préjudices humains et économiques pour l’entreprise
- Les principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur.
- Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur, lombalgies, TMS, etc.
- Les différents facteurs de risques : biomécaniques, psychosociaux et ceux liés à l’environnement physique (vibrations, bruit, froid, chaleur, etc.)
- L’observation et l’identification des risques potentiels liés à l’activité physique dans une situation de travail.
- L’analyse des causes et la proposition de pistes d’amélioration.
- L’information et la communication sur les risques liés à l’activité physique dans l’entreprise.
- Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention manuelle.
En amont de la formation, un pré-diagnostic sera réalisé par le formateur
Pourquoi choisir cette formation ?
Au-delà de l’acquisition des principes de sécurité physique et d’économie d’effort, la formation PRAP IBC permet au salarié de devenir l’acteur principal de sa santé au travail.
Elle permet également de répondre aux obligations du code du travail qui impose une formation aux gestes et postures art 4541-8 du code du travail
Méthodes et moyens pédagogiques :
L’accent sera mis sur la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques professionnelles et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle. L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et de leur transposition immédiate dans l’entreprise.
Exemples de modalités pédagogiques utilisées :
- Echanges d’expériences vécues,
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur les pratiques professionnelles
- Travail en petits groupes et mises en situation
- Etude de cas issus d’expériences professionnelles des stagiaires
Support pédagogique : Un dossier comprenant les diaporamas du formateur, une bibliographie et les outils pédagogiques sera remis individuellement à chaque participant sur format numérique.
Modalités d'évaluation des acquis : Une épreuve certificative est organisée en fin de session et permettent d’obtenir le certificat d’acteur PRAP IBC. La validité de ce certificat est fixée à 2 ans. La prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois.
Modalités et délai d’accès : toutes nos formations se déroulent en interne des établissements après prise de contact avec l’équipe d’ATASH Formations et Conseils
Public visé : Tout salarié dans l'entreprise - 10 participants maximum.
Prérequis: Pas de prérequis
Intervenant : Formateur Prap IBC Certifié INRS
Durée : 2 X 1 jour soit 14 heures en présentiel+ 1⁄2 journée de pré-diagnostic
Intra établissement : 2400 € net de taxes