Tél : 05 46 76 45 00

Tél : 05 46 76 45 00

1 Boulevard du Dr Pineau,
17370 Saint-Trojan-les-Bains

" Gestes et postures "

Objectifs :

  • Connaître les risques de son métier afin de repérer dans son travail les situations susceptibles soit de nuire à sa santé, soit d’entrainer des efforts excessifs ou inutiles
  • Maîtriser le risque en économisant les efforts par l’organisation et la simplification des manutentions manuelles et par l’utilisation de techniques gestuelles appropriées pour les manutentions occasionnelles

Contenus :

  • La notion de situation de travail, de danger, de situation dangereuse, de risque, dommage dans le milieu professionnel.
  • Les différents facteurs de risques : biomécaniques, psychosociaux et ceux liés à l’environnement physique (vibrations, bruit, froid, chaleur, etc.)
  • Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention manuelle de charges occasionnelles.

Méthodes et moyens pédagogiques :

L’accent sera mis sur la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques professionnelles et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle.

L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et de leur transposition immédiate dans l’entreprise.

Exemples de modalités pédagogiques utilisées :

  • Echanges d’expériences vécues,
  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur les pratiques professionnelles
  • Travail en petits groupes et mises en situation
  • Etude de cas issus d’expériences professionnelles des stagiaires

Support pédagogique : Un dossier comprenant les diaporamas du formateur, une bibliographie et les outils pédagogiques sera remis individuellement à chaque participant .

Modalités d’évaluation des acquis : Une évaluation continue en début, en cours et en fin de la formation permettra de valider l’atteinte des objectifs au travers de cas concrets et d’outils de mesure des connaissances assimilées.

Modalités et délai d’accès : toutes nos formations se déroulent en interne des établissements après prise de contact avec l’équipe d’ATASH Formations et Conseils.

Public visé : Tout salarié dans l’entreprise– 10 participants maximum

Prérequis : Pas de prérequis

Intervenant : Formateur PRAP IBC Certifié INRS

Durée: 1 jour

Coût individuel: 150€  Intra établissement: 1 000€

 >> Téléchargez le format pdf <<