Tél : 05 46 76 45 00

Tél : 05 46 76 45 00

1 Boulevard du Dr Pineau,
17370 Saint-Trojan-les-Bains

« Comprendre et gérer les troubles cognitifs et comportementaux des personnes âgées »

Objectifs :

  • Revoir les notions de base sur la psychopathologie du vieillissement
  • Reconnaître les troubles psycho-comportementaux chez une personne âgée
  • Mieux comprendre les troubles du comportement et leur donner du sens
  • Acquérir des connaissances sur les syndromes démentiels et leurs manifestations comportementales
  • Identifier les attitudes à adopter et les attitudes à éviter face à une personne âgée présentation des troubles du comportement
  • Acquérir des outils pour améliorer sa communication avec un malade Alzheimer, notamment dans le cas de troubles de la cognition
  • Développer une communication et une relation adaptée avec les personnes atteintes et leurs familles

Contenus :

  • Données générales sur les pathologies démentielles (définition, causes, diagnostic)
  • Le syndrome démentiel, une étape dans un processus dégénératif
  • La maladie d’Alzheimer, une cause possible de syndrome démentiel
  • La confusion
  • Les altérations cognitives
  • Les manifestations comportementales
  • Les significations de ces manifestations comportementales
  • La démarche évaluative
  • Se positionner en tant que professionnel auprès de personnes âgées souffrant de pathologies démentielles
  • Mettre en place des techniques de communication adaptées : vers une écoute active et aidante envers la personne accueillie
  • Conduites à tenir face aux troubles du comportement les plus fréquents
  • Un accompagnement spécifique (Animation, Contention physique ou médicamenteuse)
  • La spécificité de la relation famille/résident/professionnels
  • La collaboration en équipe entre professionnels

Méthodes et moyens pédagogiques :

L’accent sera mis sur la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques professionnelles et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle.

L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et de leur transposition immédiate dans l’entreprise.

Exemples de modalités pédagogiques utilisées :

  • Echanges d’expériences vécues,
  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur les pratiques professionnelles
  • Travail en petits groupes et mises en situation
  • Etude de cas issus d’expériences professionnelles des stagiaires

Support pédagogique : Un dossier comprenant les diaporamas du formateur, une bibliographie et les outils pédagogiques sera remis individuellement à chaque participant

Public visé et prérequis : Professionnels des secteurs sanitaire et médico-social confrontés à des personnes âgées présentant des troubles cognitifs et comportementaux

Intervenant : Psychologue

Durée : 3 jours + 1⁄2 journée d’accompagnement à 6 mois

Intra établissement : 3600 €

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